Santounette, mamie Gigi et Danielle

Publié le par la souris blanche

Je vais vous parler de mes voisins de la communauté over-blog qui font de magnifiques réalisations avec trois fois rien, mais beaucoup de temps et de patience. Ce sont mes amies  Santounette, mamie Gigi et Danielle. Au passage, j'ai du prendre quelques photos de leurs blogs respectifs afin d'en faire une présentation (elles m'excuseront je l'espère! lol!).

Comme je ne savais pas trop comment aborder le sujet, je vais  le présenter en thématique. Aussi pour le réaliser, je jongle sur les pages de mes amies et sur celle-ci pour collecter les informations (Les pages vont être réctifiées au fur et à mesure de l'avancement de cet article).

1/ SANTONS ET CRECHES DE PROVENCE

Santounette fait un travail remarquable en réalisant de très belles représentations (pour ne pas dire maquettes sinon Santou va me mettre au bûcher! ouie!), et reproduit des mises en scène de l'histoire provençale.

1/ Qu'est ce que sont les santons? :

Ce sont de petites figurines en terre cuite et peintes à la main, pouvant représenter un personnage contemporain ou non, représentatif de son activité, de son époque, ou de sa région.

2/ L'histoire des santons :

J'aurai du mal à vous situer l'époque exacte de la création des Santons, mais on trouvait au XIIème siècle de nombreuses représentations de la naissance du Christ, et que ces représentations seraient d'origine napolitaine. Un capucin marseillais de cette époque a d'ailleurs reproduit cette scène en sculptant de petits personnages afin de les montrer au peuple. A la fin du XIIIème siècle, des moines franciscains introduisent la crèche en Provence. Au XVIIIème siècle, les marseillais, fidels à leurs crèches créent des "crèches publiques" réalisés par des particuliers.  En 1798, Louis Lagniel réalisa le premier moule de plâtre pour la fabrications de santons appelé aussi "santon à un sou" pour que chaque foyer possède sa propre crèche. Le véritable essor des santons apparut au XIXème siècle avec l'apparition des premiers "maîtres santonniers" qui réalisaient des personnages représentatifs des métiers de la rue. En 1803, la 1ère foire annuelle du santon fit son apparition sur le cours Belsunce. En 1808, ce fut la première vente de santons sur le cours Saint Louis. En 1853, la foire se tient sur le cours du Muy. En 1883, elle s'installe aux allées Meilhan. et depuis 1897, la foire est devenue annuelle.

Ses réalisations:

Comme je le disais un peu plus haut, les santons sont représentatifs d'une époque, d'un métier, et d'une région. ici, nous avons une scène de pêche dans un petit port du sud de la France.

Le port de pêche                                    Le pêcheur Pierre ayant ferré le poisson
GetAttachment.aspx.jpg
GetAttachment.aspx2.jpg












Le vieux marin César fumant sa pipe            La prise de la journée
GetAttachment.aspx3.jpgGetAttachment.aspx4.jpg












Le pêcheur sur son bateau                        Le pêcheur Pierre et sa femme Naïs
GetAttachment.aspx5.jpgGetAttachment.aspx6.jpg












L'hâbitat local                                      Une vue d'ensemble de la réalisation de Santounette
GetAttachment.aspx7.jpgGetAttachment.aspx8.jpg














Vous pouvez visiter le blog de Santounette en cliquant sur le lien suivant:

http://santons-et-creches-de-provence.over-blog.fr


2/ PETITS TRAVAUX CREATIFS

Photo-pour-centerblog.JPG
Avec trois fois rien, elle réalisent de magnifiques objets tels que:

De magnifiques napperons:

Napperon-2.JPGNapperon-3.JPGNapperon-56.JPG












De la restauration d'objets:

Avant                                          Après
DSC03001.JPGDSC03125.JPG










De très beaux bijoux

Copie-de-DSC02281.JPGDSC03092.JPGDSC02995.JPG











Et d'autres travaux créatifs

Boite-de-rangement-3.JPGbordure-avec-le-tableau.JPGDSC03096.JPG











Vous pouvez visiter le Blog de mamie Gigi et Danielle en cliquant sur le lien suivant:

http://petits.travaux.créatifs.over-blog.fr

Publié dans les ptits + sympas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou<br /> Oui tu es excusé, pour les photos, je n'ai pas vu ton mail tout de suite mais j'y ai bien répondu. <br /> Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon blog et de ton gentil article, j'en suis toute rouge de confusion.<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bizz Santounette
Répondre
M
Je suis emue en lisant toutes ces gentillesses .POUR moi c'est un vrai bonheur je ne sais pas comment vous remercier .Bises Mamie Gigi et Danielle ainsi que Santounette ENcore merci.
Répondre
D
Merci infiniment Souris Blanche. On se s'attendait pas à un tel article. Hier, j'ai mis sur notre blog un article concernant le tien sur les robots car il est exceptionnel et je n'attendais rien en retour de ta part, j'en suis donc d'autant plus touchée.<br /> Mille fois merci.<br /> Danielle, Mamie Gigi s'associe à moi bien entendu.
Répondre